Suite à cette période de COVID, le projet de création de ceuillette de fruits à malheureseument pris du retard. Nous faisons au mieux et sommes préssés de pouvoir lancer cette nouvelle activité courant 2022 !
En vous promenant dans le parc, vous pourrez passer par la cueillette aux petits fruits.
N’hésitez pas à flâner et gouter ce que la nature nous propose en ce moment.
Prenez votre petit panier et passez ensuite nous voir !
Nous sommes entrain de planter les variétés suivantes, que nous esperons prospères pour 2020 :
La framboise-fraise, une originalité qui nous vient du Japon !
Le Framboisier fraise (Rubus illecebrosus) est une plante vivace et rustique de la famille des Rosacées. Très proche du framboisier, cette espèce originaire de Chine et du Japon produit de gros fruits rouge vif très décoratifs mais aussi parfaitement comestibles. Pouvant atteindre une hauteur de 40 à 60 cm de hauteur, le Framboisier fraise est une plante à feuilles caduques qui produit sa floraison en début d’été. Les fruits qui se récoltent entre le mois de juillet et le mois d’août peuvent être consommés crus ou utilisés en confitures et gelées. Cette plante plutôt couvre-sol possède également des feuilles étroites qui lui confère une allure élégante et très ornementales dans les massifs du jardin
Les fraises – Période de cueillette de fin mai à octobre, en fonction de la variété
La reine des baies se plante au printemps ou en automne. Ses nouvelles déclinaisons sont aromatiques et donnent des fruits pendant tout l’été. Les fraisiers peuvent se planter au gré de votre envie: massif, prairie de fraises, ou bien sur le balcon dans une jardinière, des pots ou retombant dans un pot suspendu. Ils aiment les sols humifères et profonds et produisent la récolte la plus abondante la première année avant de décroître les années suivantes. En été, les fraisiers forment des stolons qui prennent racine en contact avec le sol. Il convient alors de les tailler afin d’éviter les maladies fongiques et de les replanter ailleurs. Les progénitures des plantes mères ayant été les plus florifères et les plus fructifères transmettent leurs caractéristiques aux jeunes plantes et garantissent une cueillette abondante. Dès que les fruits apparaissent, il faut placer un paillis composé soit de laine de bois soit de paille afin d’empêcher la venue de limaces voraces et la pourriture. Si vous souhaitez planter une prairie de fraises, laissez les stolons se développer et éclaircissez-les légèrement. Après 3 ans, il est conseillé de transplanter les fraises dans une plate-bande vierge de tout fraisier.
Les myrtilles – Période de cueillette de juillet à septembre
Les myrtilles se plairont également dans des endroits semi-ombragés, mais il leur faut impérativement un sol acide, dont le pH est inférieur à 5. Une terre normale entraîne un jaunissement des feuilles (chlorose), les fruits végètent, ne produisent quasi aucun rendement et meurent progressivement. Si elles sont plantées ensemble dans une terre de bruyère, différentes variétés de myrtilles augmentent la production et prolongent la période de cueillette. Les myrtilliers ont des racines superficielles et ne doivent donc pas être plantés profondément.
Framboises d’été – Période de cueillette de juin à juillet
Les framboises d’été aiment le soleil. Elles se plantent en rangées d’avril à septembre. L’écart entre les plants devrait être d’environ 40 à 50 cm, et la distance entre les rangées de 1,80 m à 2 m. Placer les pousses sur des fils de fer et les fixer. Avant la plantation, plonger les mottes de racines dans un seau d’eau. Sur un sol lourd, planter les framboisiers sur des buttes humifères de 30 cm de hauteur afin d’avoir des conditions de croissance optimales. Les framboisiers d’été mûrissent sur les tiges de l’année précédente. Les jeunes pousses qui apparaissent durant tout l’été ne portent des fruits que l’année suivante ; elles doivent être fixées en permanence au palissage en fil de fer. Il convient de tailler toutes les tiges ayant produit des fruits. Les récentes variétés de framboisiers sont plus résistantes au gel ainsi qu’aux maladies des tiges et des racines.
Framboises d’automne – Période de cueillette d’août à octobre
Les framboisiers d’automne sont faciles à cultiver et conviennent également à une plantation en pots sur un balcon ou une terrasse. S’ils sont plantés en massif, il faudra effectuer un verrouillage des racines afin de les empêcher de proliférer dans le jardin. Les fruits poussent sur les nouvelles tiges. Celles-ci doivent être éclaircies jusqu’à la souche dès la récolte, à la fin de l’automne, ou bien au début du printemps. Les framboises d’automne sont préservées des asticots que les vers des framboises peuvent laisser après la ponte des œufs.
En plantant framboisiers d’été et framboisiers d’automne ensemble, le rendement sera meilleur et la période de récolte prolongée de juillet à octobre. La recrudescence de la drosophile du cerisier qui rend les framboises d’automne immangeables rend la culture des variétés d’été plus attrayante, malgré le surcroît de travail qu’elles nécessitent.
Groseilles – Période de cueillette de juillet à août
Très appréciées par les enfants, les groseilles jaunes sont très sucrées et aromatiques, avec un port érigé et vigoureux. Les fruits classiques sont les groseilles rouges au goût acidulé, à déguster toutes fraîches cueillies ou alors dans un muesli ou un dessert. Les cassis sont gorgés de vitamines et présentent un taux de vitamine C, de potassium et de pectine supérieur à celui de leurs congénères jaunes ou rouges. Leur goût est toutefois plus amer et on les utilise généralement pour faire du sirop. La distance entre les plantes (pour toutes les variétés) doit être de 120 cm.
Le rendement le plus important de groseilles se fait sur des tiges de deux ou trois ans. À partir de la 4e ou de la 5e année suivant la plantation, il convient de tailler régulièrement le buisson en enlevant chaque année les deux à trois rameaux les plus anciens et les plus épais. Les groseilliers se taillent traditionnellement après la récolte; on peut cependant les éclaircir directement durant cette dernière et recueillir ensuite aisément les fruits sur les branches que l’on a coupées.
Groseilles à maquereaux – Période de cueillette de juillet à août
Les groseilles à maquereaux se plaisent dans une situation au soleil ou semi-ombragée, sont autofertiles et produisent dès la mi-juin des fruits fermes, croquants et sucrés, avec une finale légèrement acidulée. Érigé, leur port sain atteint 1,50 m. Les nouvelles variétés sont très résistantes à l’oïdium de la groseille à maquereau.
Amélanchier
Ce fruit sauvage pousse en arbustes de 3 ou 4 m de haut, dont le port magnifique rappelle celui d’une ombrelle. L’amélanchier enchante au printemps avec ses fleurs blanches en forme d’étoiles. Ses fruits sucrés violacés mûrissent en été et se dégustent tels quels. Leur goût rappelle beaucoup celui des myrtilles. La couleur du feuillage en automne est spectaculaire et agrémente les jardins où l’amélanchier est planté.